Nous proposons un cycle de projections de films algérien, réalisés sur commande de l’état algérien, traitant de la guerre d’Algérie, principal sujet du cinéma algérien au lendemain de l’indépendance.
Ce cycle a vocation de mettre en lumière les méthodes de propagande d’état, mais aussi les différents discours portés par les réalisateurs de ces dits films.
» lire la suite
Chronique des années de braise
de Mohammed Lakhdar-Hamina, 1975, Algérie, 2h57
Avec Mohammed Lakhdar-Hamina : le Conteur fou, Yorgo Voyagis : Ahmed Cheikh Noureddine : l’Ami, François Maistre : le Contremaître de la carrière
Chronique évenementielle de l’histoire de l’Algérie de 1939 a 1954, date du déclenchement de la lutte armée. Le film s’articule autour de deux axes fondamentaux : l’expropriation des terres et la déculturation. Il montre en quoi le 1er novembre 1954 est l’aboutissement de la lutte multiforme du peuple algérien pour résister à la colonisation, depuis ses débuts. Palme d’or, Cannes 1975.
Bande annonce
Partager cette séance
[mashshare]
Rejoindre l’événement Facebook
Tarif de la séance
PRIX LIBRE
Nous souhaitons que le cinéma demeure accessible à toutes et tous. La curiosité, et le plaisir des images ne doivent pas être un privilège. Les projections engendrent des coûts de diffusion, c’est pour cela que nous conseillons le prix de 5€.
L’adhésion annuelle à l’association est nécessaire pour assister aux séances. Elle est accessible à partir de 5€ et valable sur une année civile.
Voir les cartes d’abonnement au Videodrome 2
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.
Toutes les séances du cycle
Trouver la salle de cinéma
Videodrome 2
49 Cours Julien
13006 Marseille